Forum RPG sur les Chevaliers d'Émeraude |
| | Suggestion: système d'apprentissage. | |
| | Auteur | Message |
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Listan Roi d'Émeraude
Nombre de messages : 54 Age : 32 Points : 83 Date d'inscription : 12/02/2011
Feuille de personnage Âge: 18ans Maitre/Écuyer: Âme soeur: Jyliann
| Sujet: Suggestion: système d'apprentissage. Ven 9 Mar 2012 - 9:37 | |
| Bien le bonjour.
Voila, en créant mon forum, j'ai eut l'idée de vous proposer une de ses notions.
Je pense qu'il serait possible d'instaurer un système d'apprentissage.
Qu'est-ce que le système d'apprentissage? La possibilité d'apprendre de nouveaux sortilèges ou de renforcer ceux déjà acquit. Pour cela, il faudrait faire une demande au staff afin de savoir si ce que nous cherchons est possible ou non et ainsi permettre à un personnage de réellement évoluer et non pas de rester statique tout au long de sa vie, car le RP est un simulation de vie, et dans une vie, l'on apprend de nouvelles choses ou améliore d'autres.
Pour cela, un système de point est requit. Par exemple, chaque poste RP rapporte un point d'activité (Ceci étant facilement modifiable dans la partie général du panneau d'admin). Et nous souhaitons apprendre ou améliorer un sortilège, alors nous dépensons n points d'activités (par exemple 10 pour le/la premier/ère sort/amélio, 20 second, etc...) ceci permettra d'améliorer les personnages tout en évitant les abus (apprendre un sort par jours).
Pour les personnages non-magique, ils peuvent par exemple, améliorer leurs maîtrises de certaines armes ou encore de certaines aptitudes, qu'ils placerons dans les "pouvoirs".
Ce système permettrait d'améliorer nos personnages et leurs connaissances tout en contrôlant le flux de "savoir" et en équilibrant les choses entre personnage magique et non-magique. Car n'oublions pas que les chevaliers dans le livre ne se limitent pas aux pouvoirs basique. Pareil pour les personnages sans-magie (Cf: Kardey)
Et si notre personnage possède un mentor, le coût en point est divisé par deux, par exemple.
voila ^^. | |
| | | Nagare Empereur Noir
Nombre de messages : 764 Age : 29 Localisation : Parmi les jouets des dieux Points : 918 Date d'inscription : 20/08/2008
Feuille de personnage Âge: 28 ans Maitre/Écuyer: En mon titre d’Empereur, j’ai plusieurs sujets, effectifs et apprentis à ma botte Âme soeur: Une traîtresse de l’Ordre d’Émeraude, Naryu
| Sujet: Re: Suggestion: système d'apprentissage. Ven 9 Mar 2012 - 12:13 | |
| Me semble que t'avais déjà proposé ça il y a un an, me souviens de la petite discussion qu'on a eu sur la CB avec ça. Mais je crois que Kaldrys était un membre de ma famille plutôt que toi, enfin bref.
Je dis ça c'est pour rappeler notre refus : non, on ne va pas instaurer un tel système pour apprendre de nouveaux pouvoirs ou pour améliorer les pouvoirs actuels. Pourquoi ? Simple : - Trop complexe pour un fofo comme celui-ci. CDE est plus libre que les autres, on n'a pas de système de PV, de mana, etc... bref, de ces trucs se rapprochant du jeu de rôle pur et dur. On sait que les membres peuvent gérer eux même les capacités de leurs persos ; dans le cas contraire, ils savent aussi qu'on peut intervenir pour redresser le niveau. - Si on a instauré des limites de pouvoirs pour chaque rang, c'est bien parce qu'on ne veut pas qu'il y en ait plus. Un magicien a sept pouvoirs ou moins, point final. Pareil pour tous les autres, je ne vois pas pourquoi un seccyeth aurait plus de pouvoirs qu'un autre : ils ont le même rang et donc le même potentiel magique. On ne fait pas dans l'exception. - Nous, le staff, on n'a pas la motivation d'encadrer tous les posts de ceux qui vont aller s'entraîner. Nous aussi on a bien envie de rp, mais en plus on doit gérer les fiches, les activités, les tendances grosbill des joueurs, le nombre de lignes, travailler et proposer des scénarios, etc... Rajouter du travail inutile va pas nous emballer. Je dis "inutile" parce qu'à quoi bon avoir de nouveaux pouvoirs ? Quand est-ce qu'on les utilise ? Au combat, et rarement dans d'autres rp, alors en avoir plus ou moins, quelle différence ? - Pour les améliorations des pouvoirs, ça aussi c'est déjà plus ou moins installé. Chaque joueur peut se faire une idée du parcours de son perso : par exemple, un élève sera nécessairement plus fort (ou pas) après une séance de cours, si son prof l'a initié à la maîtrise de son pouvoir. Pareil pour un écuyer qui apprendra auprès de son maître la maîtrise des armes, le joueur saura que son perso a acquis quelques bottes ou d'autres tactiques militaires. A quoi bon résumer toutes ces expériences en des statistiques ? A ce que je sache, dans la vie réelle, on ne gagne pas des points d'intelligence après un cours (sinon je n'ai pas encore vu ma barre d'expérience quelque part). D'ailleurs, certains, et ils ont raison, font qu'après chaque saut dans le temps leurs pouvoirs se sont accrus : c'est sûr qu'en 5 ans, ils ne vont pas rien faire de leur vie, c'est une initiative à prendre. - Enfin : déjà proposé, déjà refusé.
Voilà, je crois avoir résumé tout ce qu'on s'est dit il y a un an à ce sujet. | |
| | | Listan Roi d'Émeraude
Nombre de messages : 54 Age : 32 Points : 83 Date d'inscription : 12/02/2011
Feuille de personnage Âge: 18ans Maitre/Écuyer: Âme soeur: Jyliann
| Sujet: Re: Suggestion: système d'apprentissage. Ven 9 Mar 2012 - 12:57 | |
| Ce n'est pas une question ou non d'encadrer ou encore de faire de CDE un jeu de rôle pur et dure. Mais je trouve désolé du terme "Stupide" de laisser des personnages avec des limites absurdes comme "civil" ou encore "chevalier d'Emeraude". Honnêtement, vous vous voyez vous aller sur un site internet sur par exemple des vidéos de physique et vos avez une page "Vous ne pouvez pas regarder cette page, votre statue de Chimiste ne vous permet pas de regarder de la physique".
Bien-sur je caricature, mais en gros votre idée ressemble à ça.
Il n'y a pas besoin d'encadrer un quelconque poste, si vous regardez bien, dans l'option catégorie, il y a possibilité d'attribuer des points, donc pas besoin de regarder chaque poste de chaque joueur. C'est un système simple et qui permet de se gérer un peu.
Car là j'ai l'impression d'avoir un système à la WoW.
"Pour ne pouvez pas utiliser cette action, elle n'appartient pas à votre classe". Honnêtement, je trouve ce système peu entraînant vis à vis du RP qui est je le rappel une simulation de vie où nos personnages devraient pouvoir se développer et non pas se heurter à des barrières invisible. "Rang", qu'est-ce que ce mot signifie IRP? Rien, le rang social à la limite. Mais je vois mal IRP un mec sortir "Non désolé je peux pas avoir plus de magie je suis que rang civil".
Voila. J'ai caricaturé, mais c'est l'idée. | |
| | | Suki Chevalier d'Émeraude
Nombre de messages : 364 Age : 33 Localisation : Palais d'Émeraude Points : 561 Date d'inscription : 24/08/2009
Feuille de personnage Âge: 25 ans Maitre/Écuyer: Zackarias Âme soeur:
| Sujet: Re: Suggestion: système d'apprentissage. Ven 9 Mar 2012 - 13:37 | |
| Je comprends ce que tu veux dire , seulement, tous les membres ont déjà le droit à un nombre de pouvoir restreint. Alors s'ils ont possibilité dans développer d'autre, cela entraînera du '' Over Power '' ou même des complications. Exemple: Un paysan plus fort qu'un soldat. Ainsi, comme nous opérons en ce moment, un Soldat Noir est l'équivalence à un Chevalier, les choses sont justes. Tout comme l'a dit Nagare, nous ne possédons aucunement de ''mana '' point d'aptitude ou peu importe. Alors avec ton système, comment pourrait-on juger qu'une attaque ou un sort fasse plus de dommage que son adversaire lui-même? C'est carrément impossible de ce point de vu. D'ailleurs, si je me fit à ce que tu dis dans ton premier poste, les gens auraient de points selon leurs postes et etc... L'idée n'est pas mauvaise en soit, seulement réfléchit un instant.
Exemple : Un membre ce fait un paysan et poste beaucoup : Donc beaucoup de point. Il se retrouve devant un sorcier : Nouveau sur le forum. Tu me dis donc que le paysan serait avantagé devant un sorcier? Logiquement... Le paysan n'aurait aucune chance.
Sinon, à quoi ça servirait d'avoir des Chevaliers ou Soldats si de simple citoyen peuvent en faire autant? Cela remettrait en question la totalité du forum mon cher. Aussi, le '' rang '' comme tu dis, et bien, naturellement ce n'est pas qu'un rang social. Nous savons par logique que l'Empereur est plus puissant que ses sujets, ou même, que les Magiciens sont plus forts que les Chevaliers. Ce n'est pas un question de simple rang social mais de logique également.
Les gens apprennent à maîtriser leur pouvoir avec les cours donnés à Émeraude ou leur maître pour Irianeth, point barre.
Sur ce, c'est refusé un seconde fois.
Bonne journée.
Suki. | |
| | | Listan Roi d'Émeraude
Nombre de messages : 54 Age : 32 Points : 83 Date d'inscription : 12/02/2011
Feuille de personnage Âge: 18ans Maitre/Écuyer: Âme soeur: Jyliann
| Sujet: Re: Suggestion: système d'apprentissage. Ven 9 Mar 2012 - 17:26 | |
| Je vois.
Effectivement, je n'avais pas vue les choses sous cet angle. J'avais surtout envisagé le fait que les magiciens pouvaient (même après le fait qu'ils soient mage) continuer d'améliorer leurs pouvoirs.
Mais je comprends votre point de vue. C'est juste que des Roi-mage (genre Shill de Shola) avec seulement deux pouvoirs, ça craint un peu XD.
bref, merci et bonne journée. | |
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| Sujet: Re: Suggestion: système d'apprentissage. | |
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| | | | Suggestion: système d'apprentissage. | |
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